Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Seine-Maritime : Feu d’espace naturel dans une forêt domaniale

30/06/20

L’intervention concerne un feu de forêt en bordure d’habitations et d’une zone artisanale. Le feu se situe dans une forêt domaniale. Les premiers moyens engagés procèdent à des actions de protection des points sensibles en raison de la proximité du feu d’une zone habitée et située sous la fumée. Un autre départ de feu perturbe la gestion de cette opération.

Les enseignements du PEX insistent sur l’importance d’une culture du feu d’espace naturel afin de développer des connaissances liées à la cartographie ; aux points d’entrée des massifs forestiers ; à l’action des DPS qui sont prioritaires ; à la prise en compte des différentes phases d’un chantier feu de forêt (impliquant des relèves de personnel) ; à l’anticipation sur l’engagement de moyens lourds de l’ONF pour la création d’accès facilitant l’action de lutte et prenant en compte les effets liés à la tourbe (propagation lente du feu en absence d’action commando).

Publié le 30/06/20 à 11:32