Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Seine-Maritime : Feu d’entrepôt en bord de Seine

18/11/20

Cette intervention concerne un feu d’entrepôt dont le bâtiment comporte une partie administrative et une partie industrielle. Le site comporte plusieurs PEI privés reliés à une station de pompage mais les intervenants privilégient une mise en aspiration dans la Seine, toute proche, afin de maximiser la permanence de l’eau. La mise en œuvre d’un secteur alimentation a contribué à l’efficacité de la gestion opérationnelle et l’emploi de moyens adaptés a permis de limiter les effets liés aux contraintes de la marée basse.

Un secteur Sécurité a été mis en œuvre afin de garantir les bonnes conditions d’intervention des intervenants engagés sur ce chantier. Un officier sécurité accompagné d’un drone aérien a permis d’anticiper le risque d’effondrement de la structure en demandant un périmètre de sécurité pour les intervenants afin d’assurer leur protection pendant la lutte. Les enseignements du PEX mettent en évidence que les PEI privés équipant le site industriel ont été rendus inopérants suite à la coupure d’électricité et n’ont donc jamais pu être mobilisés. La bonne initiative des premiers intervenants dans la création d’un secteur alimentation sur le bord de Seine était donc d’autant plus pertinent. Si l’engagement des moyens et la tactique de lutte ont permis de préserver 1700 m² d’entrepôt assurant ainsi la préservation de l’activité économique de l’exploitant, il apparaît nécessaire de privilégier des moyens adaptés pour assurer la permanence de l’eau sur ce type d’évènement (MPR, moyens lourds de type gros porteur). La localisation du site a nécessité du temps en raison de la création récente de cette nouvelle commune. Parmi les enseignements, l’engagement d’un moyen en reconnaissance a été pertinent pour localiser précisément la zone incendiée et pour orienter plus facilement les moyens engagés par la suite. Enfin l’importance est rappelée sur la nécessaire préservation des indices sur les lieux du départ de feu afin de faciliter au mieux la conduite de l’enquête suite à l’incendie.

Ce PEX met en exergue plusieurs problématiques allant de la localisation du bâtiment incendié dans une nouvelle commune peu connue jusqu’à la préservation du bâtiment nécessitant un dispositif hydraulique conséquent. Il nous fait également découvrir la notion de secteur Sécurité qui n’est plus limité à une fonction mais à une analyse globale des risques avec des équipements spécifiques permettant de garantir la protection des intervenants.

Publié le 18/11/20 à 15:52