Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Seine-Maritime : Appréhender la problématique du feu de dépôts de pneus

04/10/17

Ce partage d'expérience concerne un incendie dans un hangar désaffecté. De nombreuses problématiques opérationnelles ont été rencontrées par les services d'incendie et de secours dans la gestion de cette situation. L'analyse de cette opération a permis de faire émerger différents axes d'apprentissage pour l'organisation.

Ce PEX concerne un incendie dans un entrepôt désaffecté situé à proximité immédiate d’autres bâtiments contigus en activité. Le feu est lié à un dépôt de pneus. Le bâtiment est situé à proximité d’une ligne ferroviaire qui est très employée pour le transport de fret comme pour le transport de voyageurs. Les difficultés opérationnelles rencontrées sont de différents ordres. Il y a des problématiques relevant du contexte : le caractère accidentogène du site lié à l’abandon des lieux (pas d’éclairage, végétation abondante, l’absence de dispositif hydraulique pour la protection incendie, fragilité de la structure). Il y a également des problématiques de gestion opérationnelle liées au dimensionnement des moyens et des ressources ou encore des difficultés dans la maîtrise des outils et des équipements spécifiques par les intervenants ; aux actions de lutte à prioriser et de protection des populations liées au dégagement des fumées. Il s’agit d’une intervention de longue durée nécessitant la collaboration de services partenaires afin d’assurer le traitement des foyers et de limiter l’utilisation en eau pour assurer l’extinction totale de l’incendie et le dégagement des fumées. Durant cet incendie, il a été observé que la matière des pneus se transformait en liquide inflammable ce qui génère un danger supplémentaire à prendre en compte dans la gestion de l’intervention. De nombreux enseignements ont pu être appris de cette situation opérationnelle compliquée et ces derniers mettent en évidence la nécessité d’intégrer les enseignements à la formation que ce soit pour une meilleure maîtrise des outils et des techniques ou par l’apport de connaissances sur la transformation des pneus en liquide inflammable au contact du feu. Toutefois, la collaboration interservices évoquée dans ce cas particulier s’est avérée un point très positif de l’intervention tant avec le CIL (Chef d'Incident Local) de la SNCF qu’avec les partenaires des engins de chantier mobilisés pour l’action d’extinction des foyers. Ce PEX montre que l’apport de connaissances issues de l’analyse de la situation est important pour un bon fonctionnement de l’organisation en opération.   

Publié le 04/10/17 à 09:55