Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Savoie : Feu de métaux au sein d’un site industriel de métallurgie

13/12/19

L’intervention concerne un départ de feu dans une trémie contenant 15 tonnes de mischmetal décrit comme un alliage de terres rares. Les actions menées par le COS consistent à trouver un moyen d’extinction adapté car l’usage de l’eau est totalement proscrit pour ce type d’incendie. Le personnel de l’usine est évacué au vent et les habitants alentours sont confinés chez eux le temps d’analyser la toxicité des fumées. Les différents produits situés à proximité sont ensuite répertoriés afin de définir la menace.

Plusieurs prélèvements sont réalisés afin de déterminer le risque toxique, la prise en compte des phénomènes d’interactions entre les différents éléments stockés et non impactés par le processus d’extinction du feu de mishmetal au moyen de ciment projeté par lance sous pression. Cette idée de manœuvre a permis de procéder rapidement à l’extinction du foyer et à limiter les impacts dans les fumées. Les enseignements du partage d’expérience mettent en évidence l’inefficacité des moyens en poudre du SDIS pour le traitement de ce type d’incendie (pas adapté) et relèvent l’absence d’identification de scénarios de ce type de feu dans les différents plans. Ce constat révèle le besoin d’une meilleure connaissance de ces sites et de leur activité par des entraînements et des exercices afin de bien maîtriser les IM adaptées. La gestion de l’intervention a été définie par une action collective et interservices. Le rôle de la CASU (INERIS) et de son expertise a représenté un véritable soutien dans la conduite des IM ainsi que la relation DOS-exploitant-COS pour la coordination et la concertation des actions. Un autre point important concerne la connaissance des feux de métaux et de leurs particularités.   

Publié le 13/12/19 à 09:59