Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Savoie : Feu de maison individuelle - construction en bois et paille

07/02/18

Ce PEX concerne un feu de maison individuelle dont la structure est en bois et l’isolation est constituée de paille. L’analyse de l’incendie menée par les intervenants les amènent à faire la part du feu en laissant brûler entièrement l’habitation car sa structure en bois et paille, trop dégradée, ne permet pas une intervention en toute sécurité à l’intérieur de l’habitation.

La présence d’un véhicule alimenté au GPL et situé à proximité de la maison entraîne un risque supplémentaire pour les intervenants mais celui-ci est rapidement écarté car ce véhicule sera entièrement brûlé à l’arrivée des sapeurs-pompiers sur les lieux de l’intervention. Ce PEX met en évidence un enseignement majeur de la balance bénéfices/risques lors d’une intervention. Dans ce cas, la décision de laisser brûler l’habitation et de se concentrer sur les biens (meubles) a été prise avec l’approbation des parties prenantes que sont les propriétaires et le maire de la commune.

Publié le 07/02/18 à 15:57