Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Loire-Atlantique : feu d’appartement et enchaînement de techniques opérationnelles

05/02/20

L’intervention concerne un incendie dans un immeuble dont certains appartements sont squattés. Une première action est conduite au moyen d’une attaque d’atténuation. Le PEX évoque les raisons de cette action au moyen d’un focus sur le processus décisionnel des deux chefs d’agrès EPC et FPTL.

Les deux chefs d’agrès n’ont pas pu communiquer durant l’intervention en raison d’un problème de transmission radio propre au secteur. Le chef d’agrès EPC perçoit l’opportunité d’une attaque d’atténuation mais il souhaite faire valider cette idée de manœuvre au chef d’agrès du FPTL afin de coordonner leurs actions. La nature des risques identifiés dans le cadre de leurs reconnaissances respectives les amène à agir sans concertation mais en toute cohérence puisque le chef d’agrès du FPTL a engagé un binôme dans l’immeuble. Ce binôme procède à la pose du rideau stoppeur de fumées pour désenfumer l’immeuble. La combinaison de ces différentes actions a permis une efficacité amenant à la maîtrise du feu au cours de l’intervention. Les enseignements mettent en évidence l’efficacité de l’intervention menée à partir de ces trois techniques d’attaque combinée.

Publié le 05/02/20 à 13:36