Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Haute-Marne : Feu de garage automobile avec effondrement de structure

23/03/22

L’intervention concerne un feu de garage dont l’origine provient d’un véhicule électrique. Le garage comporte également de nombreux pneumatiques en stock. Les premières actions consistent à éteindre le feu de véhicule, limiter la propagation de l’incendie et à protéger la partie commerciale et administrative de l’entreprise. Plusieurs risques sont identifiés et notamment l’incendie, l’électrique, le thermique, la pollution et l’effondrement de structure.

Au cours de l’intervention, une partie de la façade s’effondre entraînant la chute de panneaux de bardage en béton cellulaire d’un poids d’environ 3000 Kg. Un des enseignements est que la chaleur de l’incendie a entraîné la déformation des poutres métalliques portant les panneaux de bardage. Les enseignements du PEX concernent l’analyse des structures bâtimentaires et leur résistance à l’incendie afin d’assurer la sécurité des intervenants.

Le PEX rappelle que le risque d’effondrement des structures doit être impérativement pris en compte par la création d’une zone d’exclusion et la sensibilisation du personnel. L’appui technique de l’unité SD est importante pour évaluer la sécurité des intervenants au moyen d’outils permettant de suivre la stabilité du bâtiment et d’alerter rapidement les intervenants en cas d’effondrement.  

Publié le 23/03/22 à 10:16