Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Haute-Garonne : Gestion de produits chimiques stockés dans l’armoire d’une habitation

20/06/22

L’intervention concerne une habitation dont le requérant a hérité et qui constate la présence d’une armoire pleine de produits chimiques. Les SP identifient les produits et procèdent à une évaluation des risques afin de les classer par catégorie.

Parmi les différents produits contenus dans l’armoire, une source radioactive est identifiée et sera rapidement isolée par la CMIR. Au total, 124 produits ont été recensés par les SP avant la prise en compte de l’intervention par une entreprise spécialisée. Le concept mis en œuvre pour la gestion de l’intervention est celui d’une « marche en avant ».

Les enseignements tirés précisent les principes à respecter dans le cadre d’un stockage de produits chimiques (emballage adapté ; identification du produit ; dispositif de rétention pour une formule liquide ; importance des compatibilités). La présence d’une experte SPV en chimie a contribué au bon déroulement de l’intervention par l’identification d’une procédure. Un rappel relatif à la présence de produit radioactif est également exprimé et le port de gants en nitrile s’impose comme une protection minimum. Il importe de mettre en œuvre les principes utilisés en laboratoire pour la prise en charge des produits chimiques dans le cadre d’une intervention.

Ce PEX permet de rendre compte d’une problématique récurrente dans des habitations léguées à des héritiers ou achetées et dont les propriétaires découvrent des stocks de produits chimiques conservés. Ces situations impliquent un certain nombre de précautions à prendre pour la récupération, l’identification, l’évaluation des risques et le classement des produits dont ce PEX rappelle les principes mis en oeuvre.

Publié le 20/06/22 à 16:19