Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Haute-Garonne : Fuite d’hydrogène sur une station de production et de distribution

28/10/22

L’intervention se déroule sur un aéroport. Il s’agit d’une fuite audible mais faible d’hydrogène qui se trouve localisée sur l’aire de remplissage de la station. Le SSLIA est le premier moyen engagé sur les lieux et procède à la mise en œuvre d’un périmètre de sécurité sur la zone privée de l’aéroport et sur la zone publique. Le SDIS est sollicité pour la création d’un PRM et en renfort pour des moyens de détection.

Plusieurs problématiques sont identifiées comme l’accessibilité, le repérage et la localisation de l’organe de coupure ; le contact difficile avec l’exploitant (identification du numéro et prise de contact) ; la dégradation temporaire du niveau de sécurité de l’aéroport suite à l’engagement du SSLIA et le risque d’un effet domino en raison d’un dépôt pétrolier aéroportuaire proche de la zone.

Les enseignements du PEX ont permis de valoriser l’importance des connaissances techniques liées à l’hydrogène et sa localisation. En l’occurrence ici, en zone aéroportuaire avec la complexité d’une zone établie dans un périmètre d’accès privé et public. Un autre enseignement concerne le besoin du partage de connaissance et du travail collectif entre trois types d’acteurs que sont le SDIS, le SSLIA et les autres organismes présents sur la zone aéroportuaire ainsi que l’exploitant pour la bonne coordination des actions à mener.

Ce PEX permet d’apporter des connaissances sur la gestion d’un nouveau risque qui est celui de l’hydrogène afin de partager les bonnes pratiques mises en œuvre dans cette intervention et l’intérêt de la mise en pratique d’exercices sur ces stations ainsi que du bénéfice apporté par la formation.  

Publié le 28/10/22 à 09:51