Cette intervention concerne un feu d’immeuble entraînant la présence de victimes bloquées dans les communs de l’étage impacté et ne pouvant évacuer leur appartement. Le feu se propage rapidement en toiture et à l’ensemble des appartements de l’étage nécessitant une évacuation d’urgence de ses occupants. Plusieurs appartements seront détruits dans le bâtiment impacté occasionnant d’importantes chutes de matériaux contribuant à la propagation dans les étages inférieurs et à la difficulté des actions de lutte pour les SP engagés dont 4 ont été blessés.
Les enseignements du PEX valorisent le rôle du mur de refend qui a permis de limiter la propagation du feu au bâtiment sinistré épargnant ainsi le second bâtiment de la résidence. Le mur a servi d’appui à la lutte pour le contrôle de l’incendie.
Le document du PEX est accompagné d’une vidéo pédagogique (flash code) permettant de partager le déroulement de l’intervention et ses enseignements. Ce support comporte les interviews des intervenants (chef de salle CTA-CODIS, 1er chef de groupe, chef de site) qui exposent leur rôle, les actions menées et les difficultés rencontrées. La bande-son de la victime bloquée dans les communs est accompagnée des vidéos du sauvetage pour rendre compte des problématiques d’accès aux engins (absence de voie échelle). Les images du drone permettent de constater les dégâts de l’incendie sur le bâtiment sinistré et de comprendre le développement du feu qui a été modélisé. La PAO et la réflexivité opérationnelle viennent compléter l’apprentissage de cette situation afin de pouvoir mieux appréhender ce type de sinistre. Ce support est une création qui facilite la mémorisation des évènements !!
Fichiers associés :