Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Haute-Garonne : Feu d’habitation et connaissances des structures bâtimentaires

15/10/20

Cette intervention concerne un feu d’habitation mitoyenne établi sur les deux niveaux de l’habitation et dont les flammes sortent par le toit à l’arrivée des primos-intervenants. Le feu menace deux autres habitations mitoyennes. Lors de la lutte, un binôme d’attaque engagé dans l’habitation pour procéder à l’extinction est blessé par la chute d’un mur de la rehausse du toit.

Afin d’éviter la propagation du feu sur les deux habitations mitoyennes, une action de lutte extérieure a été engagée pour éviter toute propagation par le toit de l’habitation. L’action des lances par balayage des jets a entraîné une forte vulnérabilité de la structure du toit qui a fini par céder.

Le PEX rappelle l’importance de la connaissance de la structure bâtimentaire en complément de la lecture du feu sur intervention. Les enseignements du PEX évoquent également l’importance de la coordination des actions de lutte dans l’objectif d’éviter tout accident par la prise en compte de la connaissance des structures bâtimentaires et de leur vulnérabilité. 

Publié le 15/10/20 à 10:29