Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Haute-Garonne : Emploi d'un extincteur de CO occasionnant un phénomène d'arc électrique

11/03/19

Dans le cadre d'une manifestation sur la voie publique, plusieurs incendies sont provoqués. Un riverain tente de traiter l'un de ces incendies au moyen de son extincteur et il prend une décharge électrique. Un sapeur-pompier reproduit la même manipulation et un arc électrique se produit.

Il s'avère que l'extincteur soumis à une légère humidité (stockage ou emploi dans un milieu humide) crée une électricité statique et un phénomène d'arc électrique lors de son emploi. Les recommandations du PEX insistent sur l'utilisation des gants secs et/ou d'un chiffon sec pour entourer la poignée de l'extincteur et éviter ce phénomène.

Publié le 11/03/19 à 11:33