Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Haute-Garonne : Electrisation de deux sapeurs-pompiers lors d'un feu d'appartement

16/09/22

L'intervention concerne un feu d'appartement au premier étage d'un immeuble R+2. L'appartement est complètement embrasé et une personne s'est défenestrée. Une victime serait encore présente à l'étage sinistré. La coupure de l'électricité est impossible car le disjoncteur de branchement est situé à l'intérieur de l'appartement sinistré.

Au cours de l'incendie, les fils électriques ont fondu et se sont "soudés" à la plomberie mettant toutes les liaisons de mise à terre en 230V. Au cours de sa reconnaissance, un sapeur-pompier du binôme est électrisé au contact de la rampe d'escalier métallique.

Le PEX rappelle les mesures à prendre dans le cas d'une coupure électrique pour détresse vitale et en absence d'un technicien ENEDIS. Les enseignements à tirer concerne la coupure électrique dans ce type d'intervention et la capacité à interpréter les signes d'une électrisation et éviter tout contact avec les parties métalliques d'une habitation en absence de coupure électrique.

Ce PEX permet de rappeler les règles de sécurité en présence d'un risque électrique et insiste sur la vigilance des équipages lorsqu'ils doivent évoluer dans un bâtiment sinistré pour lequel la coupure d'électricité n'est pas possible.

Publié le 16/09/22 à 11:34