Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Haute-Garonne : Compactage de 248 Kg de désinfectant chloré pour piscine dans un compacteur de déchets d'un hypermarché

02/11/21

L’intervention concerne 248 Kg de pastilles de chlore (produits pour piscine) compactés avec des déchets alimentaires. Ces déchets émettent une fumée visible à l’extérieur du compacteur d’un hypermarché. Plusieurs membres du personnel ont inhalé la fumée.

Ce PEX valorise la mise en place d’une cellule de réflexion collective ayant permis la définition de plusieurs idées de manœuvre possibles afin de choisir la plus adaptée à la situation et de limiter au maximum l’exposition aux fumées de la population et du personnel. De plus, sur cette intervention, les drones ont apporté une plus-value pour affiner les reconnaissances, assurer une surveillance du personnel et garder en mémoire l'intervention pour les besoins du RETEX.

La particularité de ce retex est liée à la réflexivité apportée par un questionnaire intégré au moyen d’un QR code pour apprendre de cette intervention et des actions menées par les intervenants.

Publié le 02/11/21 à 16:23