Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Haute-Garonne : Accident routier impliquant des animaux transportés

13/01/21

Cette intervention concerne un AVP impliquant un poids lourd transportant 880 porcelets en provenance de l’étranger. Le poids lourd est couché sur la chaussée sans impact avec un autre véhicule mais s’il n’y a pas de victime dans un état grave parmi les chauffeurs, le COS a été confronté à la difficulté de prendre en charge de nombreux porcelets.

Le conseiller du COS en la matière est le vétérinaire SP en lien avec la DDPP chargée d’assurer la prise en charge des animaux et de leur évacuation des lieux en fonction de leur état de santé. Un autre point à prendre en compte dans le transport d’animaux est la ventilation de la bétaillère entraînant un risque de toxicité lorsque le camion est à l’arrêt depuis plusieurs heures.

Les enseignements du PEX valorisent le rôle du vétérinaire SP dans ces situations d’urgence pour ses capacités à procéder au triage des animaux en fonction de leur état de santé et dans le respect de la note établie par la direction générale de l’alimentation du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Le PEX alerte également sur les risques liés à la présence potentielle de gaz toxique liés au transport des animaux mais aussi sur leur comportement, ces derniers pouvant être blessés et/ou paniqués par la situation ce qui implique d’intervenir avec prudence et vigilance.

Publié le 13/01/21 à 18:21