Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS d'Ille-et-Vilaine : feu de combles dans une habitation collective en centre-ville historique

27/03/18

Ce partage d'expérience a été réalisé par le SDIS d'Ille-et-Vilaine qui nous propose les enseignements tirés d'un incendie au dernier étage d'une habitation collective située au sein d'un centre-ville historique.

La gestion de l'incendie s'effectue au moyen de trois secteurs dont deux sont consacrés à l'action de lutte (par l'intérieur du bâtiment et par l'extérieur avec des moyens aériens), le troisième secteur étant consacré au SAP pour la prise en charge des impliqués. Cette intervention est positive puisque le feu a pu être circonscrit au logement en feu, sans propagation aux autres logements et sans faire de victimes. La coordination de l'action de lutte entre les intervenants engagés à l'intérieur du bâtiment et les agents engagés sur les moyens aériens à l'extérieur du bâtiment est identifiée comme un élément clé de l'intervention.

Fichiers associés :

Publié le 27/03/18 à 16:33