Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS d'Ille-et-Vilaine : Feu de fourrage dans un bâtiment agricole ayant entraîné un phénomène thermique

24/10/19

Les secours sont engagés pour un feu de fourrage stocké dans un bâtiment agricole. A l’arrivée des secours, de la fumée blanche sort du sommet d’un stockage de paille.

Soudainement, la dynamique du feu s’accélère brutalement jusqu’à provoquer un embrasement généralisé de l’ensemble du bâtiment. Les conséquences de l’embrasement - 3 civils brûles et un SP dont l’EPI a été détruit - ont obligé le COS à réaliser de nombreux ordres de conduite pour permettre de revenir à une situation normale. Mais ce sont les causes de la survenue du phénomène thermique qui ont fait l’objet de ce partage d’expérience afin d’enrichir l’état de la connaissance sur l’apparition de ce phénomène.

Les enseignements du PEX présentent des connaissances liées au processus de fermentation du fourrage stocké dans un bâtiment agricole qui est une première cause. La seconde étant le stockage de ce fourrage dans un hangar qui contribue à l’apparition du phénomène thermique. Les caractéristiques de ces infrastructures et de leur usage sont présentées ainsi que les risques liés au développement du feu dans ces bâtiments. La référence au GDO « Risques agricoles » et l’identification d’un certain nombre de leçons apprises sont proposées pour éviter/limiter l’apparition d’un phénomène thermique et surtout assurer la sécurité des personnes et des intervenants pour des interventions similaires.

Publié le 24/10/19 à 16:56