Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'EXpérience "RETEX NEWS" du SDIS du Loiret : Secours à personne suite à l'explosion d'une habitation

19/12/19

Vendredi 29 novembre 2019, peu avant 8 h, les sapeurs-pompiers du SDIS 45, appuyés par les équipes spécialisées Sauvetage-Déblaiement et Cynotechnique, sont intervenus suite à l’effondrement d’un pavillon causée par une explosion de gaz. La présence d’une victime encore en vie sous les décombres a focalisé l’attention de tous les sauveteurs altérant leur niveau de vigilance vis-à-vis du risque d’effondrement secondaire.

Au travers d'une description succincte de la situation opérationnelle et des éléments favorables et défavorables, le présent « RETEX NEWS », réalisé avec l’aide du 1er COS et du CT SDE, a vocation à rappeler les points importants à retenir en pareille situation et notamment la notion d’effet tunnel. Les enseignements du PEX insistent sur l'importance et le rôle de l'officier sécurité dans le cadre des interventions pour effondrement de bâtis afin de garantir l'objectivité des actions de secours à mener et d'assurer la sécurisation des lieux par la prise en compte des risques secondaires avant tout engagement.

Le concept de "RETEX NEWS" développé par le SDIS du Loiret vient en complément des partages d'expérience et des retours d'expérience dans l'objectif de cibler un point spécifique d'une intervention afin d'en spécifier l'importance et la prise de conscience auprès de toutes les équipes d'intervention du SDIS. Le principe est qu'1 RETEX NEWS = 1 idée Force. 

Publié le 19/12/19 à 10:29