Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Méthodologie du RETEX

Méthodologie du retour d'expérience : Les outils du retour d'expérience du SDIS de Haute-Garonne

05/04/22

Ce teaser a été réalisé par le Cne Daniel JEAN et le Ltn Joel FAVA afin de présenter les différents outils du retour d'expérience et leur périodicité.

Il nous a semblé intéressant de partager ce teaser afin de montrer les documents types du retour d'expérience et leur usage concret : réflexivité opérationnelle lors des interventions ; le flash PEX qui permet dans le cadre des prises d'astreinte de récupérer des "expériences de la semaine" voir des réponses à des problématiques soulevées ; le partage d'expérience et le retour d'expérience qui sont les documents de référence du PNRS.

Publié le 05/04/22 à 15:40