Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Méthodologie du RETEX

Méthodologie du retour d'expérience : Elaborer un RETEX avec le jeu de cartes C.REX (D. LAPIERRE)

20/07/22

Le jeu de cartes C.REX proposé par Dimitri LAPIERRE (Docteur en psychologie sociale, chercheur associé au CERISC et chargé de mission au sein de la société RISCRISES) est un outil pédagogique destiné à sensibiliser les « joueurs » à la pratique du retour d’expérience en s’interrogeant sur une situation vécue en 5 étapes de façon simple. Le jeu peut s'utiliser pour soi-même (faire son propre RETEX) et dans un cadre collectif pour partager une expérience vécue en groupe (faire le RETEX d'une équipe).

Les cinq étapes sont :

- E1 : Décrire la situation (raconter le déroulement des faits)
- E2 : Décrire sa réaction (comprendre ses émotions, ses réactions et son comportement)
- E3 : Problématiser la situation (quelles ont été la ou les difficultés rencontrées)
- E4 : Analyser la situation sur la prise de décision ; sur le leadership et le travail en équipe ; la
communication et la vision commune de la situation
- E5 : Synthétiser (quels sont les enseignements à tirer et à partager)

Cet outil permet de construire simplement un retour d’expérience à partir de la méthodologie proposée et son petit format permet de le conserver à portée de main. N’hésitez donc pas à vous l’approprier et à l’utiliser dans vos écoles départementales et dans vos centres de secours pour diffuser la culture du retour d’expérience à l’ensemble de vos agents sous une forme ludique et pratique.

Ce jeu présente l’intérêt d’aborder la démarche de retour d’expérience sous une forme ludique et pratique avec un contenu conceptuel bien élaboré qui aborde les principales étapes du retour d’expérience. Ce jeu amène le « joueur » à se questionner sur une situation vécue ; de sa description jusqu’à l’analyse thématique impliquant ses actions dans un cadre collectif pour faire émerger des enseignements à tirer.

Fichiers associés :

Publié le 20/07/22 à 16:30