Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Fiche Pratique

Les fiches RETEX du CEREMA (Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques) sur les aménagements des axes routiers dans le cadre de la sécurité routière

05/11/19

Ces 6 fiches sont relatives à des études menées dans plusieurs départements suite à un groupe de travail piloté par le CEREMA sur la sécurité routière.

Ces fiches s’intéressent aux démarches entreprises dans un cadre inter-services pour améliorer la sécurité routière sur des thématiques spécifiques telles que le traitement des ouvrages et des obstacles latéraux (arbres et panneaux de signalisation) ; sur la sécurisation des itinéraires pour réduire l’accidentologie observée ou encore pour partager des pratiques et des méthodes mises en œuvre en matière d’analyse des accidents mortels. Les départements concernés par ces démarches sont l’Allier, l’Isère, L’Eure, la Seine-Maritime, les Côtes-d’Armor et le territoire de la Nouvelle-Calédonie. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces démarches issues des retours d’expériences de chaque service pour améliorer la sécurité routière.

Publié le 05/11/19 à 11:27