Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Documentation technique

L'essentiel de la culture de sécurité - Revue professionnelle de l'ICSI

17/05/18

Ce numéro de la revue "Essentiel" a pour objectif d'exposer les grandes caractéristiques de la notion de "culture de sécurité" telle qu'elle existe dans les organisations publiques et privées. Parmi les différents éléments qui la caractérise, le retour d'expérience est un des facteurs clés qui permet d'analyser les erreurs et les dysfonctionnements pour en tirer des enseignements et comprendre les difficultés rencontrées au cours de l'activité. Il est la fondation d'une démarche d'amélioration continue au sein de l'organisation. La culture de sécurité est perçue comme un vecteur de performance pour l'organisation et elle valorise la mise en œuvre d'une culture "juste" au sens d'une reconnaissance de l'erreur et la possibilité d'en apprendre. Ce numéro s'adresse à tous les officiers qui souhaitent ou sont déjà engagés dans une démarche de retour d'expérience orientée dans une approche plus globale d'amélioration continue, cette revue vous permettra d'acquérir la connaissance des grands principes et des modalités de mise en œuvre d'une culture de sécurité dans vos organisations.

1986. La navette Challenger explose au décollage et trois mois plus tard survient le terrible accident nucléaire de Tchernobyl. Deux catastrophes qui ne pouvaient s’ expliquer seulement par des comportements inadaptés des opérateurs, mais résultaient d’ une accumulation progressive de défaillances dans l’ organisation. Les enquêteurs ont en effet mis en évidence qu’ un ensemble de manières de faire et de penser, largement partagées dans l’ organisation, étaient incompatibles avec des opérations sûres. Le concept de « culture de sécurité » apparaissait sur le devant de la scène. Une notion qui s’ est progressivement répandue, avec des sens et des actions qui en découlent variés. Savez-vous qu’ il existe plus de cinquante définitions de la culture de sécurité ? L’ ICSI est heureux aujourd’ hui de partager son positionnement sur le concept de culture de sécurité. Il est le fruit d’ un long travail d’ état de l’ art académique, en lien avec la Foncsi, de réflexions menées au sein d’ un groupe d’ échange dédié, de discussions et de partages d’ expériences avec ses membres et ses collaborateurs internes. Nous espérons via cet Essentiel vous donner des éléments de compréhension de la culture de sécurité et vous convaincre qu’ améliorer votre culture de sécurité, c’ est en fait améliorer vos fondamentaux et les performances globales de votre organisation. Personne ne détient seul les clés de la sécurité, n’ hésitez donc pas à partager cet Essentiel autour de vous !

Ivan Boissières, directeur général de l'ICSI

Publié le 17/05/18 à 10:19