Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Méthodologie du RETEX

Guide du ministère de l’action et des comptes publics pour manager dans un contexte de post-crise COVID19 : Focus sur la démarche RETEX pour une organisation apprenante et bienveillante

13/11/20

Ce guide aborde différents points sur la gestion post pandémie dans les organisations : la prise en compte du confinement dans l’activité professionnelle des agents et son impact dans leur vie personnelle ; l’importance du retour d’expérience pour analyser les dysfonctionnements observés et plus encore pour apprendre des leçons apprises dans le cadre de cet évènement si singulier.

Un outil appelé "l’atelier de l’homme de Vitruve" est proposé pour favoriser l’exploitation du retour d’expérience dans la perspective d’une démarche d’amélioration continue. Cet atelier s’inscrit dans la continuité du retour d’expérience. Dans le cadre de 4 étapes successives, il est demandé aux agents d’indiquer en quoi leur activité et leur environnement de travail évoluent ou vont évoluer suite aux effets de la pandémie dans leurs organisations. Il s’agit d’envisager le changement dans les pratiques professionnelles en s’inspirant directement des leçons apprises du RETEX et des bonnes pratiques qui ont pu émerger dans le cadre d'une réflexion collective et partagée.

Publié le 13/11/20 à 15:24