Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Fiche d'Enseignement de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris : Propagation d’un feu de véhicule à plusieurs immeubles

19/01/23

L’intervention concerne un feu de camion poubelle au cours de sa tournée. Le camion fonctionne au GNV et se trouve complètement embrasé à l’arrivée des sapeurs-pompiers. Le véhicule est engagé dans une voie à sens unique et le feu se propage à un autre véhicule stationné ainsi qu’aux immeubles environnants. Plusieurs intervenants seront blessés au cours de l’intervention entraînant un engagement de moyens supplémentaires et le besoin de renforts sanitaires.

L’évolution rapide de la situation de feu de véhicule à un feu d'immeuble oblige les intervenants à redoubler d’efforts pour limiter la propagation alors que les températures sont déjà très élevées. La situation d’intervention a posé une problématique de sécurité aux intervenants dès l’arrivée du premier engin pompe qui a été positionné dans l’axe d’écoulement des hydrocarbures et du cône d’expansion. Les équipes d’intervenants relevées sont également passées par le PMA avant d’aller en zone de récupération entraînant la confusion entre la prise en charge des blessés et des équipes devant récupérer. Les enseignements tirés portent principalement sur des problématiques de sécurité gérée (s’adapter à la situation et son évolution) et de sécurité réglée (connaissance et application des procédures) nécessitant pour chacune une attention particulière en fonction de la situation et de son évolution.

Cette FE met en évidence les problématiques rencontrées par les sapeurs-pompiers dans le cas des incendies de véhicule au GNV qui génèrent un embrasement généralisé rapide pouvant entraîner des phénomènes de propagation important dans l’environnement du véhicule.

Publié le 19/01/23 à 17:44