Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Fiche Pratique

Elaborer un Partage d'Expérience Opérationnel - PEX

24/04/19

Cette fiche pratique expose les modalités de conception d'un partage d’expérience. Le PEX permet de rendre compte succinctement d’une intervention en rappelant les faits, les difficultés rencontrées et les enseignements à tirer. Il est un premier niveau de retour d’expérience pour des situations sans gravité et une synthèse du retour d’expérience. Un PEX ne comporte pas d’analyse, c’est un document factuel et synthétique. Le PEX a une identité visuelle composée de schémas et d’images de l’intervention participant à une bonne compréhension de la situation. Il rappelle également les références des documents de doctrines opérationnelles.

Un partage d’expérience ne peut excéder 3 à 4 pages car il permet de diffuser rapidement et, auprès du plus grand nombre, une connaissance liée à la gestion opérationnelle, à l’emploi d’une technique et/ou d’un outil, à la sécurité des intervenants, à la valorisation d’une bonne pratique…..

Il contient :

-          le récit de l’intervention (contexte, moyens engagés, description de la zone d’intervention, situation à l’arrivée des moyens…)

-          des explications relatives à un ou plusieurs thèmes (ex. « zoom sur la reconnaissance avec un moyen en eau » en lien avec la problématique rencontrée ; sert parfois à rappeler des fondamentaux)

-          des enseignements issus de l’intervention (éléments favorables ou défavorables ; éléments à retenir, rappels sur la doctrine…)

Ce n’est pas le format unique utilisé dans les SDIS. Certains sont plus courts et ne font qu’une page. Ils ouvrent la réflexion sur certains aspects, d’autres encore présentent des apports plus théoriques.

Publié le 24/04/19 à 10:24