Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Méthodologie du retour d'expérience

Démarche de retour d'expérience du SDIS de l'Hérault : un outil de pilotage pour le service Opération

17/06/20

L’intérêt du retour d’expérience pour les SDIS comme pour un grand nombre d’organisations n’est plus à démontrer. En effet, tirer les enseignements des points perfectibles ou capitaliser les bonnes pratiques permet de s’inscrire dans un dispositif d’amélioration continue dès lors que ces éléments sont pris en compte, analysés et partagés. Le SDIS 34 s’est inscrit dans cette démarche depuis quelques années par la production de partages d’expériences et de quelques RETEX souvent issus d’exercices. Un article rédigé par le Lieutenant-colonel VIRIGLIO (chef du GAO) ; le Commandant TREILHES (chefs opérations) et le lieutenant FINART (officier opération) permet de rendre compte de la démarche RETEX du SDIS 34 telle qu'elle a été conçue comme un outil de pilotage du service Opérations.

Partant du postulat que les productions RETEX n’étaient pas suffisamment exploitées et conscient que le RETEX était un outil efficace pour améliorer ses pratiques, le SDIS a décidé d’intégrer la démarche RETEX comme un des outils de pilotage du service opération en s’attachant à prendre en compte tous les points perfectibles mis en évidence dans les productions du SDIS mais également celles des autres SDIS par le biais du portail national des ressources et des savoirs (PNRS) de l’ENSOSP. Cette démarche proactive permet d'intégrer les enseignements et de faciliter l'appropriation des connaissances par les différents agents du SDIS. 

Publié le 17/06/20 à 18:19