Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Coût du sauvé : Partage d'expérience du SDIS du Loiret pour la valorisation des actions de lutte menées lors d'un feu d'espace naturel

17/03/21

L’intervention concerne un feu d’espace naturel dans des conditions climatiques marquées par une forte sécheresse à l’échelle du département. En transit, le chef de groupe demande des renforts au CTA-CODIS car il observe un important panache de fumée et de nombreux enjeux dans l’axe du feu sur un secteur dépourvu de moyens. La pression opérationnelle étant forte sur le département, le CTA-CODIS n’est pas en mesure de satisfaire la totalité de sa demande au cours du transit dans le souci de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins exprimés sur le département pour des situations similaires.

Une fois sur les lieux, le COS n’a d’autres choix que de prioriser la protection des habitations sur la gestion du feu. La montée en puissance des moyens engagés s’effectue au fil des arbitrages nécessaires en lien avec la nature des missions et des priorités à définir à l’échelle du département. Il ne peut contenir l’incendie tout en assurant la protection des habitations et les mises en sécurité sans davantage de moyens. Des renforts zonaux seront mêmes nécessaires pour assurer la relève des personnels au sein du département. Ce document a permis d’estimer le coût des bien préservés par l’action de lutte des sapeurs-pompiers combinée à celles de la gendarmerie et d’observer que la majeure partie des habitations et des biens qui auraient pu être impactés par l’incendie ont pu être protégés dans leur quasi-totalité.

Ce document permet de rendre compte de la difficulté à arbitrer une situation opérationnelle nécessitant l’engagement de nombreux moyens tout en tenant compte de l’ambiance opérationnelle à l’échelle du département et des enjeux prioritaires caractérisés par une situation. Il valorise ici la valeur des biens préservés suite aux actions de protection menées.

Publié le 17/03/21 à 16:53