Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualité

Comment pouvons-nous apprendre de nos expériences ?

Colloque sur la pratique du retour d'expérience au sein des services d'incendie et de secours organisé par l'ENSOSP

20/10/15

Ce colloque a pour ambition de sensibiliser les différents responsables de SIS à la pratique du retour d’expérience dans leurs organisations en leur fournissant des repères communs pour sa mise en oeuvre. Il sera organisé en 2 sessions présentant d’une part les enjeux de cette pratique au sein des SIS à travers la présentation d’expériences de son usage dans le cadre des politiques publiques, de la magistrature et d’un SIS pionnier en la matière. La seconde session s’attardera sur la restitution des outils produits par un groupe de travail national. Il s’agit de fournir les repères communs d’une organisation dite apprenante afin d’impulser une culture du retour d’expérience au sein de la profession. A l’issue de cette journée, les participants disposeront de tous les outils leur permettant de mettre en place une démarche de retour d’expérience adaptée aux besoins de leur SIS.

Publié le 20/10/15 à 17:23