Vigilance Rouge pour « Neige et Verglas » du 10 au 13 mars 2013.
La carte de vigilance météorologique est publiée depuis octobre 2001.
Elle est actualisée 2 fois par jour, à 06H00 et 16H00, avant les flux migratoires d'une majeure partie de la population française.
Lorsqu'un aléa météorologique conséquent se présente à l'horizon du territoire national, les prévisionnistes de Météo-France placent le ou les départements qui seront concernés en vigilance « orange » ou « rouge ».
Le département se voit alors affecté d'un :
Il apparaît, à l'usage, que :
- Ces derniers ne sont plus systématiquement relus, à chaque alerte, alors qu'ils sont vulgarisés au maximum pour en faciliter la compréhension par tous.
- Les définitions de la réalité des phénomènes météorologiques, pourtant naturels, sont parfois oubliées.
Il s'ensuit une méconnaissance des bonnes décisions à prendre en temps opportun. S'agissant de décisions à très forte inertie dans leur application, le retard, la non-adaptation ou la non pertinence de ces décisions peut engendrer de lourdes conséquences humaines et économiques.
Nous pensons ici à des décisions portant sur le stockage des véhicules, l'interdiction de circuler dans des départements voire des régions entières, la mise à l'abri et le ravitaillement de nombreuses personnes, l'anticipation sur toute forme de coupure d'énergie ou l'interruption des déplacements inter-régionaux par voies ferrées ou aériennes, etc.
Ces décisions sont d'autant plus délicates à prendre qu'elles engagent différents services concourant à la sécurité civile qui possèdent leurs propres cinétiques d'engagement opérationnel : SDIS, Gendarmerie, Police, ErDF, SAMU, DIR, transports en commun, etc.
Le retour d'expérience exposé ci-après a pour but d'aborder tous ces points, de la façon la plus pragmatique qui soit.
Par le Commandant (er) Philippe CARRIERE, Membre du CERISC, Chargé de cours à l'ENSOSP.
♦ philippe.carriere@nordnet.fr
Fichiers associés :
Lien associé : Pour consullter d'autres >documents de RETEX<