Cette plateforme Nationale est un outil d’information et de communication des savoirs et savoir-faire dans le champ de compétence de la prévention, capable d’éclairer la discipline de l’exigence réglementaire à la réalité bâtimentaire.

Liens utiles

Site Sécurité.com: : est un portail consacré à la sécurité incendie. Accèdez aux textes de la réglementation incendie et découvrez plein d'informations ...

CNPP : Le CNPP, expert en prévention et en maîtrise des risques, a pour vocation de développer, diffuser et évaluer les connaissances et savoir-faire en sécurité ...

Ministère de la Transition écologique et solidaire : Site du ministère de la Transition écologique et solidaire : climat, eau, biodiversité et paysages, pollution, économie circulaire et déchets etc.

Prévention des feux de forêt : Sur cette page, vous trouverez l'ensemble des informations concernant les campagnes de prévention des feux de forêt.

GTFI : Groupement Technique Français contre l'Incendie. Des Hommes, des Techniques, au service de la sécurité des personnes et des biens.

INERIS : Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques a pour mission d'évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l'homme ...

INERIS - AIDA : un site d’information réglementaire relatif au droit de l’environnement industriel développé à la demande du Ministère de la transition écologique et solidaire. Il s'adresse à tout public intéressé par ce sujet et souhaitant consulter la réglementation relative aux installations classées.

Circuler en toute sécurité : Le ministère chargé des Transports a pour mission d'assurer la sécurité des usagers de la route.

Le Moniteur : Retrouvez toute l'actualité et les services du btp et de la construction sur lemoniteur.fr.

AFNOR : Portail du Groupe AFNOR

INRS : est l'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

LNE : laboratoire national de métrologie et d'essais. Organisme de recherche, d'étalonnage, d'essais, de certification et de formation offre à tous les acteurs impliqués par la sécurité et la qualité.

CSTB : a la fois support d’innovation et tiers de confiance de la filière du bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, aux côtés de ses filiales, développe, capitalise et partage avec ses partenaires et ses clients les connaissances scientifiques et techniques déterminantes pour que les bâtiments et leur environnement répondent aux enjeux du développement durable. Il est l’un des acteurs majeurs de l’innovation pour la qualité et la sécurité de la construction durable.

CTICM : centre technique industriel de la construction métallique. Cet organisme promouvoie le progrès des techniques, de participer à l’amélioration du rendement et de garantir la qualité dans l’industrie de la construction métallique

FFMI : La FFMI est l’organisation professionnelle en sécurité la plus ancienne, la plus organisée en apports d’expertise industrielle auprès des partenaires et instances externes au sein des organisations consulaires constituées des divers secteurs de sécurité impliquant la protection des personnes et des biens. Son évolution est parallèle à celles des réglementations ministérielles et des règles des prescripteurs-assureurs et des besoins normatifs nationaux et européens.

Journal Officiel : consultez le JO lois et décrets, les annonces de marchés publics du BOAMP, les créations d'associations et fondations, les annonces légales obligatoires du ...

Inspection des installations classées : ce site est dédié aux entreprises pour leur permettre de mieux appréhender les questions relatives aux installations classées. Il s'adresse également à tout public intéressé par ce sujet.

PRIM.NET : Portail de la prévention des risques majeurs. Rechercher. Connaître l'action publique. Les mesures mises en oeuvre par les autorités publiques ...

COFRAC : Association chargée de l'accréditation des laboratoires, organismes certificateurs et d'inspection.

UTE : L'Union Technique de l'Electricité (UTE) est l'organisme national de normalisation du domaine électrotechnique.
L’UTE assure les missions de :
- Coordination, harmonisation des positions des parties prenantes, sur le plan national, européen, et international, de la filière Electrotechnologies en amont de la normalisation et défense des intérêts des parties prenantes
- Elaboration des stratégies d’influence appropriées, notamment dans les domaines normatif (y compris évaluation de la conformité) et réglementaire
- S’assurer de la prise en compte des positions des parties prenantes dans la réglementation nationale et européenne et contribution à la cohérence entre ces dernières et la normalisation

DPCNET : Le site de la Réglementation Européenne des produits de construction.

Les aventures de la famille Zzzoups : La FNSPF met à disposition des sapeurs-pompiers un kit pédagogique à utiliser comme un outil pour les interventions dans les écoles primaires et les campagnes de prévention auprès des enfants. Vidéos, coloriages et bien d'autres outils sont à votre disposition.

Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises [DGSCGC] : Le retour d'expérience est un processus structuré, pratiqué à l'occasion, soit : d'un accident ou d'une situation d'urgence, d'un écart constaté par rapport à la norme ou au fonctionnement normal de l'organisation.

La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises : Rattachée au ministère de l'Intérieur, la DGSCGC est la structure centrale, responsable de la gestion des risques en France, qu'il s'agisse des accidents de la vie courante ou des catastrophes majeures.
Elle a 4 missions :
- la protection des personnes, des biens et de l'environnement
- l'alerte et l'information des populations
- le mécanisme européen de sécurité civile
- la promotion de la sécurité civile à l'étranger