Cette plateforme Nationale est un outil d’information et de communication des savoirs et savoir-faire dans le champ de compétence de la prévention, capable d’éclairer la discipline de l’exigence réglementaire à la réalité bâtimentaire.

Actualité

Une enquête d'Auto Plus fait état de nombreuses lacunes

Sécurité dans les tunnels

24/01/14

Près de 15 ans après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, les tunnels restent dangereux, selon une enquête du magazine Auto Plus publiée le 17 janvier. L'hebdomadaire, qui a enquêté sur la sécurité dans 20 tunnels urbains très fréquentés de plus de 800 mètres de long, fait état d'équipements de sécurité pas toujours opérationnels, et a constaté qu'en cas de panne ou ou de feu, "certains résultats sont accablants".

Ainsi, dans un tunnel sur cinq, les issues de secours sont "abandonnées, condamnées, plongées dans le noir, verrouillées", a-t-il constaté. Par ailleurs, "l'absence d'une bande d'arrêt d'urgence etou d'un vrai trottoir a été constatée dans le tiers des édifices", et, concernant les bornes orange d'appels SOS, "la moitié des bornes que nous avons voulu utiliser n'ont pas permis de communication. Défaut d'alimentation électrique, personne ne décroche, micro défectueux, etc.".

[Lire la suite] >Cliquez ici<

Consultez la fiche pratique PNRS sur les tunnels ferroviaires, >ICI<

Publié le 24/01/14 à 09:42