Cette plateforme Nationale est un outil d’information et de communication des savoirs et savoir-faire dans le champ de compétence de la prévention, capable d’éclairer la discipline de l’exigence réglementaire à la réalité bâtimentaire.

Actualité

24 Recommandations

MISSION PS

25/06/15

Arrêté du 9 mai 2006 relatif à la protection contre l'incendie dans les parcs de stationnement couverts ouverts au public.

Le 12 juin 2014, la Direction Générale de la Sécurité Civile des Crises a créé une mission PS chargée de réfléchir à d'éventuelles évolutions de l'arrêté du 9 mai 2006. Son objectif était de prendre en compte l'augmentation du potentiel calorifique des véhicules, les difficultés rencontrées par les acteurs du secours sur intervention et les demandes récurrentes des exploitants pour utiliser cet espace urbain disponible à d'autres fins que le simple remisage de véhicules.

La MISSION PS a regroupé au total plus de 130 acteurs. 54 visites de parcs et 60 réunions ont été organisées.

Lors de la réunion de clôture, le 12 juin 2015, la cellule de travail a présenté ses 24 recommandations qui prennent en compte les enjeux liés à la sécurité du public et celle des intervenants ainsi que les enjeux économiques.

Dans l'intention de clarifier les objectifs du texte, de diffuser les bonnes pratiques et de fixer la doctrine, un guide de préconisations devrait être publié dans le courant du mois de septembre. Il sera disponible en ligne sur le site du ministère de l'intérieur ainsi que sur le Portail National des Ressources et des Savoirs.

Au delà de cette mission, afin d'assurer un suivi de l'accidentologie, le Bureau de la Réglementation Incendie et des Risques Courants met à disposition des exploitants et des Services d'Incendie et de Secours une adresse électronique dédiée pour remonter toutes informations liées à la sécurité incendie dans les parcs de stationnement : dgscgc-retex-m@interieur.gouv.fr

Capitaine Alexandre CARRAT
Bureau de la Réglementation Incendie et des Risques Courants
DGSCGC - MINIT

Publié le 25/06/15 à 07:57