Cette plateforme Nationale est un outil d’information et de communication des savoirs et savoir-faire dans le champ de compétence de la prévention, capable d’éclairer la discipline de l’exigence réglementaire à la réalité bâtimentaire.

Actualité

Mémoire PRV 3

Le sprinkleur résidentiel

26/03/18

Initialement proposée comme solution technique dans les constructions «bois» dans les années 70 (US), l'installation de sprinkleurs résidentiels s'étend aux bâtiments d'habitation dans de nombreux pays. En France ce procédé reste embryonnaire et restreint au sprinkleur classique installé en industrie et dans certains établissements recevant du public.
Des travaux en cours démontrent néanmoins l'efficacité de cette technologie innovante lors de mise en sécurité d’établissements recevant du public disposant notamment de locaux à sommeil.

Plus qu'une solution technique particulière, cet équipement peut se révéler une alternative adaptée lorsque les outils normatifs traditionnels ont atteint leurs limites, s'opposant même quelques fois à la sécurité du public. De la même manière ce procédé d’extinction peut s'avérer fort intéressant dans le cadre de projets innovants, apportant une solution pertinente pour limiter les risques d'incendie plus efficacement dans un contexte économique restreint.

Ainsi notre travail ne doit pas seulement s’attacher à une étude technique, la problématique étant bien plus large.

Pour y répondre nous nous attacherons tout d'abord à définir précisément le sprinklage résidentiel et son fonctionnement. Il faudra poursuivre nos investigations à travers la mise en application de ce procédé déjà mis en œuvre dans d'autres pays en corrélation avec leurs cadres réglementaires ou techniques particuliers. Nous nous appuierons également sur des retours d’expériences déjà observés notamment dans les établissements à sommeil dont le public est dépendant.

Ce benchmarking permettra alors de mettre en relief les études et les travaux en cours en France. Il faudra dépasser le volet technique et inclure dans le périmètre de nos réflexions l'aspect réglementaire qui s'oriente vers le droit souple. Nous le verrons le sprinklage résidentiel constitue dans des cas précis une des réponses appropriées pour mises en sécurité en limitant considérablement l'impact financier et les contraintes d’exploitations.

Notre parcours s'attachera enfin à proposer des outils de mise en œuvre pragmatiques et utilisables dès aujourd'hui, malgré un aspect juridique qui semble limiter la mise en œuvre de ce type d’outil performantiel, destiné à tous les acteurs rassemblés autour d’un projet de construction ou de réhabilitation.

Auteurs :

  • Lieutenant-colonel Philippe DELALANDE, Service Départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle
  • Capitaine Sylvain DUFOUR, Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Meuse
  • Capitaine François RONDAN, Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours du Rhône
  • Lieutenant Joseph-Etienne THERESE, Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Guyane

Tuteur :  Commandant Didier REMY, Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Charente

Publié le 26/03/18 à 09:36