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Actualité

22/03/17

Mémoire PRV 3

La prévention contre l'incendie dans les établissements recevant du public. Faut-il changer de modèle ?


Face aux concepts architecturaux de plus en plus complexes, aux technologies et matériaux de construction de plus en plus innovants et aux règlementations hétérogènes, les projets, les rénovations et maintiens d’activité des établissements recevant du public (ERP) évoluent au cœur d’analyses systémiques permanentes de faisabilité (économique, financière, productivité, administrative, sécurité…).

Cette évolution se fait en s’adaptant aux règles de prévention contre les risques d’incendie et de panique souvent considérées comme étant trop strictes et limitatives. 

En France, la lutte contre le risque d’incendie et de panique dans les ERP est basée sur une réglementation dite descriptive et prescriptive dans son application.

La complexité de ce règlement dit « aux mille feuilles » est régulièrement remis en question tant au regard des contraintes administratives, économiques et organisationnelles que de l’absence de transversalité des règles.

En conséquence, le 6 août 2013, une lettre de mission interministérielle incitait les décideurs et les utilisateurs à se concerter afin d’entrer en voie de simplification des textes en dépit de la reconnaissance des bons résultats de la politique de prévention contre les risques d’incendie dans les ERP notamment.

En d’autres termes, faut-il changer de modèle en matière de prévention contre l’incendie dans les ERP ?

Par ce mémoire, les auteurs ont élaboré, au travers d'une analyse comparative du modèle français de prévention contre le risque d'incendie et de certains modèles étrangers, des pistes de réflexion destinées à répondre plus efficacement aux exigences de la société du XXIème siècle en matière de prévention incendie dans les ERP.

Les réflexions ont porté aussi bien sur l’emploi d’outils technico-opérationnels émergents (ex : brouillard d’eau, sprinkler résidentiel, etc…) que sur l’implémentation de processus organisationnels de simplification (réduction et transversalité de la base réglementaire, analyse par objectif, etc…). Enfin, il est apparu judicieux aux auteurs d’envisager une ouverture vers une approche de l’éducation préventive au risque incendie.

Ainsi, le rôle et les missions des préventionnistes des services d’incendie et de secours, en leur qualité de techniciens du feu, se trouveraient recentrés sur des projets importants et innovants où l'analyse de risque serait au cœur du dispositif. En contrepartie, leurs missions de contrôle seraient ciblées et partagées avec les organismes privés.

Auteurs :
  • Commandant Didier VALMY-DHERBOIS - SDIS de la Guadeloupe
  • Commandant Alain LIBER - SDIS d’Indre et Loire
  • Capitaine Benjamin BAROT - SDIS de Vaucluse
  • Commandant Didier LERAY - SDIS de la Manche
  • Monsieur Jean-Michel COURTAY - DSCGR de Nouvelle-Calédonie

Tuteur : Lieutenant-colonel Philippe MOINEAU - SDIS de Haute-Garonne

* Ce mémoire a été sélectionné pour concourir aux Prix de l'ENSOSP (en novembre 2016) dans la catégorie " Responsable départemental de la prévention".

Publié le 22/03/17 à 15:33