Cette plateforme Nationale est un outil d’information et de communication des savoirs et savoir-faire dans le champ de compétence de la prévention, capable d’éclairer la discipline de l’exigence réglementaire à la réalité bâtimentaire.

Actualité

Mémoire PRV 3

La mise en sécurité des bâtiments d'habitation dans les quartiers anciens

05/08/19

Ce mémoire fait partie des nommés de la catégorie « PRV 3 » à la Cérémonie des Prix de l’ENSOSP 2019.

Les outils statistiques mettent en relief que la part des décès dans les incendies de structures de bâtiments à usage d’habitation et en particulier ceux bâtis avant 1986, est prépondérante. Indépendamment du type d'habitation, celles implantées dans les vieux quartiers présentent une occurrence de victimes supérieure au reste du parc.

Or, l’activité des services préventions des SIS en France est tournée essentiellement vers les ERP (études et visites). Il naît implicitement un paradoxe entre les missions régaliennes de la prévention incendie et les enjeux du XXIe siècle.

Aussi, il s'agit d'évaluer le nombre de SDIS ayant pris en compte cet état de fait, et d'identifier les mesures mises en place pour y faire face. Un certain nombre de bonnes pratiques se dégagent de notre analyse et méritent une attention particulière.

Une des démarches entreprises est un projet de création de label de sécurité incendie. Notre mémoire s’attache à apprécier les différentes étapes menant à l'attribution de ce label, le rôle des différents acteurs y prenant part et les mesures d’évaluation du niveau de sécurité.

De cette analyse découlent des préconisations afin de permettre la naissance, le développement et la propagation pérenne du projet de labellisation.

Auteurs :

  • Commandant Bruno BAGOU, SDIS 07
  • Commandant Christophe MORELLI, SDIS 66
  • Commandant Alain JALABERT, SDIS 84

Directeur de mémoire : Colonel Hors Classe Philippe MOINEAU, SDIS 47

Publié le 05/08/19 à 17:27