Cette plateforme Nationale est un outil d’information et de communication des savoirs et savoir-faire dans le champ de compétence de la prévention, capable d’éclairer la discipline de l’exigence réglementaire à la réalité bâtimentaire.

Actualité

Mémoire PRV3

L'analyse des risques appliquée à la prévention incendie en ERP

29/07/16

La notion d’analyse de risques répond à des critères spécifiques définis en partie dans la norme ISO 31000 relative au management du risque. Introduite pour la première fois explicitement dans le domaine de la protection des incendies en ERP par la circulaire du 23 avril 2003 relative aux rapports de vérifications techniques et de visites de sécurité, c’est un concept à la fois usité, parfois de manière inconsciente et pourtant souvent mal maîtrisé.
Sachant qu’une évolution des textes vers des dispositions moins prescriptives serait de nature à laisser davantage de place à l’évaluation des risques, après avoir fait un point sur la part consacrée à l’analyse de risques dans la réglementation actuelle, vous définirez les contours de ce concept appliqués à la prévention des incendies en ERP, en montrant son intérêt pour l’avenir d’un nouveau modèle et en proposant des outils pratiques à disposition des préventionnistes.

« Inscrire l’analyse de risques dans le règlement de sécurité », telle est la recommandation numéro 25 du rapport sur la prévention du risque incendie dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur de l’Inspection Générale de l’Administration et de l’Inspection Générale des Affaires Sociales. Elle résume à elle seule la problématique du mémoire.

Notion en pleine évolution,l’analyse de risques s’intègre progressivement dans la réglementation mais elle reste en attente de consolidation par une ou des méthodes à définir.

Une grande disparité d’application sexiste au sein des différents bureaux prévention.

Dans la conjoncture actuelle, l’émergence de l’analyse de risques s’affirme en vue d’une application nationale.

Le travail effectué dans ce mémoire se veut une réflexion globale et mesurée du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir.

Après un bilan critique de l’analyse de risques dans son environnement réglementaire et technique, puis une évaluation de son emprise au sein des services d’incendie et de secours, les conditions et les enjeux d’une application réussie sont proposés.

Ainsi, dans l’esprit d’une démarche qualitative, il ressort une proposition d’application reposant sur les compétences des sapeurs-pompiers et sur une « boîte à outils ». Celle-ci comprend :

  • Une méthodologie d’application
  • Des données de référence sur la phénoménologie de l’incendie et de l’évacuation
  • Un recensement des barrières de protection par domaine

Au demeurant, toute disposition, quelle qu’elle soit, devra être accompagnée dans sa mise en œuvre, et notamment, par un cadre administratif partagé par l’ensemble de nos instances.

Auteurs :  Lieutenant-Colonel Gérard GAULTIER  (SDIS 44)
                 Lieutenant-Colonel François LAUMANN (SDIS 04)
                 Capitaine Muriel DELOUCHE - MEYER   (SDIS 42)

Tuteur : Lieutenant-colonel Philippe ANDURAND   (SDIS 34)

Publié le 29/07/16 à 11:07