ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Accueil
Cette plateforme Nationale est un outil d’information et de communication des savoirs et savoir-faire dans le champ de compétence de la prévention, capable d’éclairer la discipline de l’exigence réglementaire à la réalité bâtimentaire.
Prévention
Accès Membre
 

Actualité

27/06/17

Guide de bonnes pratiques

Etudes d'ingénierie du désenfumage


Etudes d'ingénierie du désenfumage

Le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP) a publié un guide de bonnes pratiques pour les études d’ingénierie du désenfumage dans les établissements recevant du public.

Ce type d’approche a été introduit en France en 2004 et repose sur la réalisation d’études réalisées par un organisme indépendant des équipes assurant la maîtrise d’œuvre. En effet, les maîtres d’ouvrage doivent choisir l’entité réalisant l’étude d’ingénierie du désenfumage au sein d’une liste d’organismes reconnus compétents par le ministère de l’intérieur. De plus, la spécificité de la démarche d’ingénierie du désenfumage est de constituer une évaluation ciblée, spécifique à l’établissement concerné, qui est présentée pour avis en commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité.

Le guide a été rédigé par le Laboratoire Central, avec le concours d’un groupe de travail plénier regroupant notamment des maîtres d’ouvrages privés et publics, des organismes reconnus compétents en ingénierie du désenfumage, des sapeurs-pompiers (BSPP et FNSP) et des représentants de deux ministères. Le document est fondé d’une part sur le dialogue entre ces acteurs et d’autre part sur plus de douze ans de retour d’expérience d’études réelles. Il a pour but premier d’aider les maîtres d’ouvrage à bien comprendre les enjeux de l’étude d’ingénierie et ainsi de réaliser un cahier des charges le plus adapté possible à sa problématique. Il va aussi être un outil pour l’ensemble des autres acteurs, organismes reconnus compétents, maîtres d’œuvre, commissions consultatives départementales de sécurité et d’accessibilité, qui leur permettra de jeter un regard le plus pertinent possible, tant sur les projets de construction que de rénovation d’établissements recevant du public.

Pour en savoir plus, téléchargez le fichier ci-dessous.

La version de juillet 2017 apporte un correctif mineur à la page 57 et annule la version précédente.

► Document proposé par Madame Anne THIRY-MULLER, Responsable ingénierie de sécurité incendie, Section prévention du risque bâtimentaire, Laboratoire central de la préfecture de police et chargée de cours à l'ENSOSP
Courriel : pp-labcent@interieur.gouv.fr

Publié le 27/06/17 à 12:23