Cette plateforme Nationale est un outil d’information et de communication des savoirs et savoir-faire dans le champ de compétence de la prévention, capable d’éclairer la discipline de l’exigence réglementaire à la réalité bâtimentaire.

Actualité

Le rendez-vous annuel des préventionnistes des SDIS

Bilan du Congrès PREVENTION

02/06/10

En partenariat avec la Direction de la Sécurité Civile, et notamment avec le bureau de la réglementation incendie de la sous-direction de la gestion des risques, le Directeur de l’ENSOSP a permis et soutenu l’organisation du colloque des chefs de service prévention des SDIS, de la BSPP et du BMPM qui s’est tenu les 08 et 09 juin 2011 sur le site parisien de l’Ecole.

Cette manifestation, s’inscrivant dans le cadre des journées professionnelles de l’ENSOSP, a réuni 105 congressistes. L’événement a été délocalisé pour se tenir dans l’espace d’exposition de l’Ecole d’architecture de Paris Val de Seine, gracieusement mis à disposition pour les deux jours du congrès.

Après le mot d’accueil prononcé par le chef du service prévention de l’Ecole, l’ensemble des travaux en cours en commission centrale de sécurité a été évoqué et souligné par l’allocution du chef de bureau.
Lui a succédé le point de situation sur l’évolution réglementaire, notamment sur la circulaire relative aux manèges forains, les indicateurs de gestion des avis défavorables émis par les commissions de sécurité, le brouillard d’eau et la réglementation applicable aux hôtels entre autres.
Un remarquable mémoire porté par les derniers candidats au diplôme de responsable départemental de prévention et relatif à la formation des élus et des acteurs des commissions de sécurité a été exposé et a démontré toute la pertinence et l’étendue des travaux des stagiaires de l’Ecole.
La nouvelle version du logiciel ERP a été présentée aux congressistes, notamment pour ce qui concerne les possibilités augmentées du nouvel outil et la nécessité de former tant les informaticiens que les exploitants des SDIS.

Tout naturellement, le volet de formation sera dévolu à l’ENSOSP et pourrait se concrétiser dans le cadre du deuxième semestre de l’exercice en cours.

Les travaux du deuxième jour ont principalement porté sur les problématiques d’amélioration du niveau de sécurité des monuments historiques d’une part et d’implantation des panneaux photovoltaïques d’autre part. Enfin, un espace-temps important a été consacré aux questions réponses.

Le bilan des travaux du colloque a été dressé par Monsieur Bernard DELEPLANQUE, directeur de la sous-direction de la gestion des risques.
Un repas sur une péniche à l’amarre devant la Bibliothèque Nationale de France a conclu ce colloque.

Force est de constater le grand succès rencontré par cette manifestation qui a dépassé la centaine de participants grâce au partenariat DSC/ENSOSP, démontrant s’il en était besoin le lien étroit et permanent qu’il s’agit de maintenir et de développer entre le service prévention-prévision et la commission centrale de sécurité.

Le rendez-vous est donc à prendre pour 2012.

Publié le 02/06/10 à 14:29