Cette plateforme Nationale est un outil d’information et de communication des savoirs et savoir-faire dans le champ de compétence de la prévention, capable d’éclairer la discipline de l’exigence réglementaire à la réalité bâtimentaire.

Actualité

Mémoire PRV 3

Approche vers de nouvelles modalités d'expertise et de concertation

09/03/18

Inscrite au cœur des missions des Services d’Incendie et de Secours (SIS), la prévention repose sur un référentiel réglementaire dont les évolutions successives relevaient principalement des nombreux incendies aussi célèbres que dramatiques qui ont jalonné l’histoire des Établissements Recevant du Public (ERP). Une émotion, une réaction, une réglementation...
Associée à ces évolutions, la Commission Centrale de Sécurité (CCS) œuvrait depuis de nombreuses années à la rédaction des articles du règlement. Sa non reconduction par le décret du 06 juin 2014 invite à une réflexion sur de nouvelles approches.

Afin d’orienter nos analyses et nos préconisations, a été fait le choix de transmettre un questionnaire à tous les responsables prévention des SIS et de rencontrer un panel représentatif des acteurs de la prévention dans les ERP.

A cet égard, ce mémoire démontre que, si la non reconduction de la CCS a déstabilisé la plupart d’entre eux, chacun a imaginé, fédéré et initié des méthodes pour répondre à cette préoccupation partagée.

Nos travaux nous ont amené à identifier le besoin d’une ressource partagée et d’une expertise supra-acteurs. Plus particulièrement, les difficultés à consulter les ressources, à collecter les expériences, à initier de nouvelles approches et le besoin de disposer de méthodologies formalisées sont autant d’obstacles auxquels chaque intervenant est confronté.

Ainsi, nous proposons des préconisations visant à capitaliser la ressource réglementaire, à étendre le champ des compétences des préventionnistes, dans un contexte juridique consolidé, tout en optimisant les ressources expertes locales pour engendrer et accompagner la réflexion globale auprès de notre gouvernance.

Auteurs :

  • Commandant Didier GONDÉ, Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Seine-Maritime
  • Commandant Patrice SCHIAPPARELLI, Service Départemental d’Incendie et de Secours de l'Ille-et-Vilaine
  • Capitaine Philippe MENAGER, Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Mayenne

Tuteurs :

  • Commandant Aurélien SABOURDY, Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne
  • Avec le Colonel Philippe MOINEAU en appui technique, Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot-et-Garonne

Publié le 09/03/18 à 10:44