Cette plateforme Nationale est un outil d’information et de communication des savoirs et savoir-faire dans le champ de compétence de la prévention, capable d’éclairer la discipline de l’exigence réglementaire à la réalité bâtimentaire.

Actualité

Mémoire réalisé dans le cadre de la formation Responsable départemental de la prévention, session 2015

Approche de l'évaluation de la performance et de la valorisation des mesures de prévention incendie

15/01/18

Au palmarès des Prix de l'ENSOSP 2017, les lauréats de la formation Responsable départemental de la prévention ainsi que du Prix spécial du jury sont :
- Le Commandant David GIRET du SDIS du Finistère,
- Le Commandant Pierre PREVOST du SDIS du Nord,
- Le Capitaine Yoannn RAVARD du SDIS du Loiret

Pour leur mémoire intitulé "Approche de l'évaluation de la performance et de la valorisation des mesures de prévention incendie".

Nos sociétés occidentales sont confrontées concomitamment à une intolérance au risque et à une injonction forte de réduction des dépenses publiques et de simplification normative et administrative.
Prendre des mesures éthiques et responsables nécessite d’évaluer leur efficacité et de réaliser un ratio coût/bénéfice. Ceci peut être réalisé au moyen de statistiques. La décision ne pourra toutefois être validée qu’après application du filtre éthique, subjectif et complexe par essence.
Au vu de cette complexité, les décideurs doivent prendre des décisions éclairées en s’appuyant sur des chiffres fiables. Ces derniers concernent le coût d’une mesure et leur efficacité.
Ainsi, si le diagnostic de la nécessité de disposer de statistiques fiables en matière de prévention incendie (et ce afin de rationaliser les coûts de ces mesures de prévention) est incontestable, force est de constater que les moyens nécessaires à l’établissement de ces statistiques n’existent pas ou peu, tant au niveau international que national.
Après avoir réalisé un état des lieux des différentes pratiques dans le monde, et en France en particulier, ce mémoire met en avant la nécessité de réaliser une évaluation des mesures de prévention dans les ERP, IGH, établissements soumis au code du travail et habitations. Car si l’efficacité des différents textes relatifs à la prévention des incendies dans le bâti a fait ses preuves, leur efficience n’est pas connue, voire reconnue. Au vu de l’évolution des techniques et d’un contexte économique contraint, il est pourtant nécessaire d’affecter les dépenses en matière de prévention incendie aux seules mesures efficaces, et ce afin de préserver voire d’améliorer, lorsque cela est nécessaire, le niveau de sécurité dans le bâti.

Auteurs :

Le Commandant David GIRET - SDIS 29
Le Commandant Pierre PREVOST - SDIS 59
Le Capitaine Yoann RAVARD - SDIS 45

Directeur de mémoire : Colonel (ER) Dominique PARISSE

Pour lire ce mémoire dans sa version intégrale, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Publié le 15/01/18 à 11:22