La Plateforme Nationale Juridique est un outil d'information, d'échange et de partage dans le champ général du droit de la sécurité civile. Cette plateforme assure une veille juridique, apporte des commentaires tant sur les textes que sur les décisions de justice.

Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr , l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Thème : Politiques publiques

Titre Analyser les politiques publiques, 2e édition
- Jacques de MAILLARD
- Daniel KUBLER
Editeur Presses universitaires de Grenoble
Année 2015
Support Livre

Les politiques publiques constituent une facette centrale de l’activité des gouvernements, que ce soit pour distribuer des revenus, collecter des impôts, conduire une politique extérieure, assurer la sécurité des citoyens, communiquer sur l’action gouvernementale, inciter les acteurs privés ou réguler l’action administrative. Analyser les politiques publiques, c’est donc étudier les gouvernements en action. En s’appuyant sur les nombreux exemples empiriques, l’objectif principal de l’ouvrage est d’apporter des éléments d’analyse de l’action gouvernementale sur les plans local, national, européen et international. L’ouvrage commence par dresser un bilan des différentes entrées (mise sur agenda des problèmes, décision, mise en œuvre) permettant d’analyser l’action publique. Puis les auteurs discutent les principaux cadres théoriques mobilisés (intérêts, institutions, idées). Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, intègre un nouveau chapitre abordant l’action publique comme le produit d’interactions entre institutions, acteurs individuels et collectifs, idées et savoirs au sein de configurations d’action publique.

>Le consulter ici<

Titre Les politiques publiques
- Thibault BOSSY
- Aurélien EVRARD
- Guillaume GOURGUES
Editeur Foucher
Année 2015
Support Livre

Une solide connaissance des enjeux, tendances et concepts de l’analyse des politiques publiques est désormais indispensable pour qui souhaite se présenter aux concours de la fonction publique territoriale mais aussi à d’autres concours administratifs. Elle permet d’analyser l’administration « en action » et de la resituer dans des dynamiques plus globales de transformation des systèmes politico-administratifs. L’étude des politiques publiques est aussi essentielle pour tout étudiant de science politique, de droit ou se préparant à une carrière publique.

>Le consulter ici<

Thème : Vocabulaire juridique

Titre Dictionnaire du vocabulaire juridique 2016, 7e édition
- Rémy CABRILLAC
Editeur LexisNexis
Année 2015
Support Livre

Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d’un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié, peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu’indésirables. Avec plus de 4 300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d’accéder plus facilement à la compréhension de la matière. Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l’objet de définitions, qu’il s’agisse d’histoire du droit, de droit privé ou de droit public. Cette septième édition du dictionnaire a été complètement revue et augmentée de nouvelles entrées.

>Le consulter ici<