La Plateforme Nationale Juridique est un outil d'information, d'échange et de partage dans le champ général du droit de la sécurité civile. Cette plateforme assure une veille juridique, apporte des commentaires tant sur les textes que sur les décisions de justice.

Actualité

A la Une

Mémoire FAE chef de groupement

Mémoire FAE chef de groupement, promotion 2021/02 : "Judiciarisation des interventions chez les sapeurs-pompiers : les compétences et la réflexivité comme dynamique de réponse"

19/01/22

Vous trouverez ci dessous un lien vous permettant de consulter le mémoire intitulé "Judiciarisation des interventions chez les sapeurs-pompiers : les compétences et la réflexivité comme dynamique de réponse".

Auteurs :

Commandant Jean GIUDICELLI,Service départemental d’incendie et de secours des Alpes Maritimes

Commandant Xavier JOSEPH,Service départemental d’incendie et de secours des Bouches du Rhône

Commandant Christophe MARIN TALLON, Service départemental d’incendie et de secours du Gard

Commandant Thomas MONDOLONI,Service départemental d’incendie et de secours de la Corse du Sud

Résumé des auteurs :
" La judiciarisation est un phénomène social, voire sociétal, qui introduit un nouveau rapport entre les administrés et la justice en se substituant à un autre mode de régulation extrajudiciaire. Ces derniers souhaitent que tous les maux soient réglés par les tribunaux. La Sécurité Civile et plus précisément les Services d'Incendie et de Secours sont impactés par cet état de fait. Notre étude cherche à déterminer la réalité de ce phénomène et à mettre en avant les compétences des sapeurs-pompiers, notamment comportementales, et la réflexivité de leur organisations comme dynamique de réponse. Nous avons produit, grâce à notre enquête nationale un échantillonnage de plus de 1000 agents répartis dans 83 départements, associée à 23 interviews de personnes référentes dans leur domaine respectif, des propositions concrètes pour y faire face. Notre mémoire de recherche démontre qu'il est possible en appliquant des solutions adaptées et en fédérant notre réponse d'être mieux préparés à l'essor inexorable de la judiciarisation de nos opérations de secours. Mais de nouveaux enjeux et phénomènes apparaissent et vont s'imposer à nous. "

Lien associé : Lien vers le mémoire

Publié le 19/01/22 à 09:20