La Plateforme Nationale Juridique est un outil d'information, d'échange et de partage dans le champ général du droit de la sécurité civile. Cette plateforme assure une veille juridique, apporte des commentaires tant sur les textes que sur les décisions de justice.

Actualité

A la Une

CIRCULAIRE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR DU 7 DÉCEMBRE 2021

La politique nationale et les orientations ministérielles relatives aux exercices territoriaux de gestion de crises pour la période 2022-2024

20/12/21

Des instructions portant sur la « politique nationale et orientations ministérielles relatives aux exercices territoriaux de gestion de crises - période 2022-2024 » viennent d’être adoptées par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Il s’agit de définir la politique de préparation pour la période 2022-2024.

Ainsi, le texte rappelle les obligations et les implications des différents acteurs de la gestion de crise, tout en posant les principes directeurs applicables. Il évoque, à ce propos, le dénombrement des exercices ; le choix des modalités d'exercices ; la constitution d'une équipe d'organisateurs ; la communication des exercices ; la participation des populations aux exercices et dispositifs d'alerte ; et le retour d'expérience.

Par ailleurs, le texte précise les modalités pratiques d’organisation et de préparation de l’ensemble des personnes publiques et privées, en lien avec la DGSCGC. A cet égard, le texte met l’accent sur les orientations pour les thématiques des exercices (exercices d'urgence nucléaire ou radiologique ; exercices d'urgence sur les aérodromes ; exercices à dominante « épizooties » ; exercices d'activation des plans particuliers d'intervention des sites SEVESO-seuil haut). Le texte traite, finalement, de relations avec la DGSCGC qui soutient l’action des représentants de l’État dans les zones de défense et de sécurité et dans les départements pour la conception, l’organisation, la réalisation et l’observation des exercices territoriaux de gestion de crises. Des points très importants ont été abordés, tels que la participation au financement ; la mise à disposition des moyens nationaux de la sécurité civile ; et la contribution à des projets d'exercice.

Lien associé : En savoir plus

Publié le 20/12/21 à 09:09