La plateforme Protocole Histoire Comportement est un outil d’information destiné à apporter un nouvel éclairage dans l’organisation des cérémonies, dans le port des différentes tenues et décorations. Elle consacre un large part à l’histoire de notre profession et constitue également un guide du comportement et du savoir vivre de l’officier de sapeur-pompier.

Nos experts vous répondent

Bonjour, En 2014, lors d'une conférence à l'ENSOSP, présidée et animée par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, une question a été posée sur le port des médailles officielles et associatives. Il a été dit que les pompiers de France pouvaient porter toutes les médailles du côté gauche. La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises a-t-elle travaillé sur un protocole de port et de préséances ? Cordialement,

Question Extérieure, 15/02/2016

Bonjour, Les médailles associatives des sapeurs-pompiers ne peuvent pas être, en effet, portées lors des cérémonies officielles. Elles doivent être portées uniquement lors des cérémonies organisées par ces associations. Toutefois, une exception est admise pour le mérite fédéral, c’était le sens du propos lors de la conférence organisée à l’école. Cette exception n’est pas admise pour les autres médailles associatives (œuvre des pupilles, musique , union départementale, union régionale). Pour ce qui concerne le port de toutes les décorations, associatives ou officielles, il faut les porter sur le côté gauche de notre uniforme ou de la tenue de ville, et sûrement pas du côté droit. Cordialement, Lieutenant-colonel Patrice BOUCHET, Pilote et responsable de l'animation de la plateforme Protocole, Histoire et Comportement du PNRS.

Administrateur du site, 15/02/2016

Bonjour, Vous nous invitez avec bienveillance à vous consulter sur le sujet ... Aujourd'hui sapeur-pompier, j'ai servi jadis le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille, unité dans laquelle j'ai obtenu : - la médaille de la Défense Nationale échelon bronze avec agrafe : MARINS POMPIERS - la médaille Actes de dévouement et faits de sauvetage médaille de bronze (présence d'une ancre de marine de couleur rouge). Sur le sujet, ma question est la suivante : suis-je autorisé à porter celles-ci ? Merci de l’intérêt que vous porterez à ma requête. Bien respectueusement,

Question Extérieure, 17/06/2015

Bonjour, Oui absolument, vous portez ces décorations lors des cérémonies officielles avec une tenue de ville. Cordialement. Lieutenant-colonel Patrice BOUCHET, Pilote et responsable de l'animation de la plateforme Protocole, Histoire et Comportement du PNRS.

Administrateur du site, 17/06/2015