La plateforme Protocole Histoire Comportement est un outil d’information destiné à apporter un nouvel éclairage dans l’organisation des cérémonies, dans le port des différentes tenues et décorations. Elle consacre un large part à l’histoire de notre profession et constitue également un guide du comportement et du savoir vivre de l’officier de sapeur-pompier.

Fiche pratique

Qu'est-ce que le protocole ?

Cibles :

Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Les personnels administratifs, techniques et spécialisés.

Contenu :

IMG_6260

« Ensemble des règles établies en matière d’étiquette, d’honneurs et de préséance dans les cérémonies officielles. » Le Petit Larousse illustré. « Il s’agit du recueil des règles à observer en matière d’étiquette, de préséance dans les cérémonies et les relations officielles. » Le Petit Robert.

La notion de relations officielles décrites dans le dictionnaire Le Petit Robert nous intéresse au premier chef puisque tout ce qui à rapport à l’uniforme est considéré comme relation officielle. Nous dépassons, en pareil cas, le cadre de l’éducation parentale. Ainsi, l’éducation que nous avons reçue de nos parents et la formation que nous recevons en école d’officiers sont complémentaires. Cependant, elles peuvent s’avérer parfois paradoxales et il appartient à la formation de prendre le pas sur l’éducation.

Le protocole consiste donc à la régulation des rapports entre ceux qui portent l'uniforme et le milieu extérieur, les autorités ou les personnes de notre entourage au sens le plus large. Le protocole intéresse également les cérémonies publiques ou internes au service et enfin les rapports entre les États. Toutes les actions liées au port de l’uniforme et donc à la préséance, doivent être enseignées et faire l’objet d’une formation particulière.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Extrait de l'ouvrage Guide de l'officier de sapeurs-pompiers savoir-vivre et comportement, Éditions des Sapeurs-Pompiers de France, 2014.
Sous la direction du Lieutenant-colonel Patrice BOUCHET, ENSOSP

Cet ouvrage a été écrit par les personnes suivantes, toutes membres du groupe protocole et comportement de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers :
Lieutenant-colonel Jean-Pierre Escassut, SDIS du Rhône
Lieutenant-colonel Vincent Nezan, SDIS du Loiret
Lieutenant-colonel (ER) Raoul Viger, Brigade de sapeurs-pompiers de Paris
Commandant Christophe Broussou, ENSOSP
Commandant Jean-Marie Lecoeur, SDIS de l’Indre
Commandant (ER) Dominique Pages, SDIS du Gard
Lieutenant de vaisseau Serge Alyanakian, Bataillon de marins-pompiers de Marseille
Capitaine Ludovic Crépy, SDIS du Loiret
Capitaine Benoît Rossow, SDIS de l’Isère
Capitaine Thierry Verdet, Brigade de sapeurs-pompiers de Paris
Lieutenant Philippe Baslé, SDIS d'Ille-et-Vilaine
Lieutenant Jean-Louis Segura, ENSOSP
Lieutenant Adrien Ponin-Sinapayen, SDIS du Loir-et-Cher
Major Didier Rolland, Brigade de sapeurs-pompiers de Paris
Major (ER) Christian Bouard, ENSOSP
Sergent-chef Rémy Conter, ENSOSP
Sergent-chef Malick Michaud, réalisation des photographies
Monsieur Jacques Périer, comité d’action sociale et culturelle des sapeurs-pompiers du Rhône
Monsieur David Tiberghien, ENSOSP

Publié le 15/02/16 à 08:03