La plateforme Protocole Histoire Comportement est un outil d’information destiné à apporter un nouvel éclairage dans l’organisation des cérémonies, dans le port des différentes tenues et décorations. Elle consacre un large part à l’histoire de notre profession et constitue également un guide du comportement et du savoir vivre de l’officier de sapeur-pompier.

Fiche pratique

Le savoir-être de l’officier de sapeur-pompier

Définitions :

Objectifs :

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations qui pourront vous permettre d’être à l’aise en toutes circonstances et d’honorer notre profession.

Voici la charte réalisée par la Formation Initiale de Lieutenants n°80 (FILT 80).

Cibles :

Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Les personnels administratifs, techniques et spécialisés.

Contenu :

LES 10 COMMANDEMENTS DU LIEUTENANT

I. Loyal envers ton institution tu seras.
Je m’engage à respecter les valeurs d’obéissance, d’honnêteté et de fidélité vis-à-vis de ma hiérarchie, de mes collègues et de mes subordonnés. Dans le cadre de ma fonction, je veillerai à faire preuve de droiture et de sincérité. Enfin, la passion de servir restera au cœur de mon engagement.

II. Intègre en toutes circonstances tu resteras.
Je m’engage dans le respect de tous à m’impliquer au service de l’intérêt général et à me comporter avec franchise et humilité dans les relations que j’entretiens avec autrui.

III. Exemplaire sera ton comportement.
Je m’engage à être irréprochable dans l’exercice de mes fonctions, par mon travail, mon comportement et les valeurs que je défends.

IV. l’Uniforme tu porteras avec honneur.
Je m’engage à respecter et honorer le port de la tenue. Celle-ci représente l’histoire et les valeurs de l’ensemble des sapeurs-pompiers.

V. de la Tradition tu seras le garant.
Je m’engage à transmettre aux générations futures, l’héritage et l’ensemble des valeurs que nos ainés nous ont légués. Par ailleurs, je représenterai notre institution lors des défilés, cérémonies, et hommages dans le respect de la tradition.

VI. à l’Écoute du personnel tu seras.
Je m’engage à être à l’écoute de mes hommes et à les connaître afin de créer une dynamique de travail. La disponibilité et l’empathie me permettront d’exercer un management participatif et humain.

VII. d’esprit Novateur tu feras preuve.
Je m'engage à être novateur dans mes propositions et actions afin de contribuer à l’amélioration continue du service public. Dynamisme, anticipation et curiosité seront les maîtres mots de ma philosophie de travail.

VIII. Altruiste tu resteras.
Je m’engage à œuvrer pour l’intérêt général et à servir l’autre avec bienveillance.

IX. la Neutralité tu prôneras.
Je m’engage à respecter les valeurs républicaines et à traiter chaque situation de manière impartiale.

X. le sens du Travail tu garderas tout au long de ton parcours.
Je m’engage à agir en synergie avec les autres acteurs, avec efficience, rigueur et dévouement afin de servir au mieux la population dans le cadre des missions qui me sont confiées.

Extrait du Guide de l'officier de sapeurs-pompiers, savoir-vivre et comportement, Éditions des sapeurs-pompiers de France, 2014
Publié le 27/07/15 à 15:37