ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Accueil
La plateforme Protocole Histoire Comportement est un outil d’information destiné à apporter un nouvel éclairage dans l’organisation des cérémonies, dans le port des différentes tenues et décorations. Elle consacre un large part à l’histoire de notre profession et constitue également un guide du comportement et du savoir vivre de l’officier de sapeur-pompier.
Protocole, Histoire et Comportement
Accès Membre
 

Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Tout thème

Titre Guide du français correct
- Jacques Capelovici
Editeur Le Livre de Poche
Année 1994
Support Livre

Professeur agrégé d'anglais, certifié d'allemand, diplômé d'italien et de scandinave ancien, Jacques Capelovici s'est toujours élevé contre le massacre de notre langue, et a récemment pris position contre la réforme de l'orthographe. Il a écrit En plein délire scolaire (Carrère-Lafon), Le français sans fautes (Acropole, Le Livre de Poche).
Ce Guide du français correct fait l'inventaire alphabétique des erreurs les plus fréquentes de la langue quotidienne. Jacques Capelovici y épingle, non sans humour, fautes d'orthographe et de prononciation, faux-sens, non sens et contresens, barbarismes, pléonasmes et néologismes de mauvais aloi. Avec pour ambition de nous aider à préserver un chef-d'œuvre en péril : le bon français.

Thème : Comportement

Titre Le carnet du savoir-vivre
- Baronne Staffe
- Laurence Caracalla
- Virginie Berthemet (Illustrateur)
Editeur Flammarion
Année 2003
Support Livre

Vous pensez que le savoir-vivre est une notion désuète, voire obsolète ? Que savoir se présenter, recevoir, discuter, bref, se comporter dans la vie courante, n'est plus d'aucune utilité ? Découvrez ici qu'au contraire, les bons réflexes et les bonnes manières sont les outils indispensables pour vivre mieux.
Qu'en un mot, le savoir-vivre est revenu au goût du jour - et nous rend le quotidien plus agréable. Il était temps d'actualiser la bible de la baronne staffe, le grand classique de la politesse. Laurence Caracalla propose un guide truffé d'informations, plein d'esprit et de bon sens, qui nous rappelle, tout simplement, comment cohabiter en harmonie avec les autres.

Titre Le bonheur de séduire, l'art de réussir. Le savoir-vivre du XXIème siècle.
- Nadine de Rothschild
Editeur Robert Laffont
Année 2001
Support Livre

Savoir bien se comporter en tout lieu et en toute circonstance, obéir aux règles de la politesse, de l'hospitalité, dresser un plan de table, envoyer un faire-part, prononcer un discours, inviter des amis à un week-end : l'art de vivre est la clé du bonheur et du succès.
Dans cette nouvelle édition considérablement remaniée et enrichie, Nadine de Rothschild s'intéresse aux grandes transformations de notre société : la révolution technologique appelle un nouveau savoir-vivre ; les mœurs aussi ont changé, l'homosexualité et l'adultère ne sont plus des sujets tabous. Ainsi, nos amours secrètes obéissent, bien plus que nos amours légitimes, à des règles précises qu'il nous faut codifier.
Quelles précautions prendre ? À quels mensonges recourir ? À quels aveux ne jamais consentir ? Avec humour, vivacité et amour de la vie, Nadine de Rothschild livre les secrets de sa réussite et nous enseigne l'art de vivre heureux avec soi-même et en harmonie avec les autres.

Titre La politesse, son rôle, ses usages. Suivi d'une Physiologie de la politesse.
- Duc de Levis-Mirepoix
- Comte Félix de Vogué
Editeur Hachette
Année 1969
Support Livre

Antoine de Lévis-Mirepoix est né à Léran (Ariège), le 1er août 1884. Élève chez les Frères, puis au lycée de Toulouse, Antoine de Lévis-Mirepoix manifesta fort tôt sa vocation pour les lettres.
Titulaire d’une licence de lettres, il entama une carrière d’historien et de romancier et produisit une œuvre dans laquelle on peut citer : Le Papillon noir, Le Nouvel Apôtre, Le Seigneur inconnu, Les Campagnes ardentes (récit de guerre couronné par l’Académie française en 1917), Le Baiser de l’Antéchrist, Montségur, Le Voyage de Satan, La Touche-Tréville à Naples, Sainte Jeanne de France, fille de Louis XI, François 1er, Le Siècle de Philippe le Bel — son ouvrage sans doute le plus achevé et le plus célèbre —, La France de la Renaissance, Les Guerres de religion, Grandeur et misère de l’individualisme français, Vieilles races et Temps nouveaux, La Politesse (en collaboration avec le comte de Vogüé), Aventures d’une famille française, Le Cœur secret de Saint-Simon, Les Trois femmes de Philippe-Auguste, La Tragédie des Templiers, Le Roi n’est mort qu’une fois, Le Livre d’or des maréchaux de France, Le Conflit entre la papauté et le roi de France, L’Attentat d’Agnani, Saint Louis, roi de France, Henri IV, roi de France et de Navarre, La Guerre d’Espagne.
Collaborateur de plusieurs revues et journaux La Revue de France, Le Jour, L’Excelsior, Paris-Soir, La Revue de Paris, La Revue des Deux Mondes, le duc de Lévis Mirepoix fut également conférencier à l’Alliance française et président fondateur de l’Institut France-Canada.

Titre LE SAVOIR-VIVRE ACTUEL
- Paul Guth
- Michelle Maurois
Editeur L'Air du temps
Année 1959
Support Livre