ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Accueil
La plateforme Protocole Histoire Comportement est un outil d’information destiné à apporter un nouvel éclairage dans l’organisation des cérémonies, dans le port des différentes tenues et décorations. Elle consacre un large part à l’histoire de notre profession et constitue également un guide du comportement et du savoir vivre de l’officier de sapeur-pompier.
Protocole, Histoire et Comportement
Accès Membre
 

Actualité

23/03/16

Nouvelle fiche pratique

Les us et coutumes


Les us et coutumes

Lorsque l'on parle de comportement et de savoir-vivre, on a parfois le sentiment d'aborder un sujet désuet, voire futile, réservé à des anciens nostalgiques d'un autre temps. C'est souvent le regard de l'époque qui nous renvoie cette impression, dans un siècle où nous avons l'occasion de constater quotidiennement, dans les situations de la vie courante, combien ces notions peuvent parfois s'estomper.

Le savoir-vivre et le comportement ne sont pas incompatibles avec la modernité, bien au contraire, ils en font partie et lui sont nécessaires, puisqu'ils traitent du rapport à l'autre et des relations humaines. Ils traitent aussi de notre rapport aux symboles et aux valeurs.

Dans les situations professionnelles, il n'est pas rare de constater un manque de repères devant des situations inhabituelles, et que certaines libertés soient prises par rapport au comportement attendu. Je parle bien évidemment des officiers de sapeurs-pompiers, mais cela peut s'élargir à d'autres corps quels qu'ils soient. Ce n'est pas grave dès l'instant où l'on possède la lucidité qui permet de constater que l'on est dans l'erreur et que l'on peut se référer à un socle de repères qui permet de réajuster son comportement.

Pour un corps en tenue – dont les valeurs sont entre autres l'exemplarité, la loyauté, le respect, le professionnalisme – le savoir-vivre et le comportement peuvent être considérés comme des compétences professionnelles attendues.

Il était donc important de pouvoir consigner dans un guide les références essentielles qui permettent d'adopter un comportement adapté à la situation, voire de s'adapter à une situation non décrite. Ces références ne sont pas toujours enseignées exhaustivement. Elles sont parfois éparses dans divers documents. Elles nécessitent parfois une mise à jour. »

Colonel Philippe BODINO, ancien directeur de l'ENSOSP

Pour accéder à la fiche pratique >CLIQUEZ ICI<

Publié le 23/03/16 à 13:40