La plateforme Protocole Histoire Comportement est un outil d’information destiné à apporter un nouvel éclairage dans l’organisation des cérémonies, dans le port des différentes tenues et décorations. Elle consacre un large part à l’histoire de notre profession et constitue également un guide du comportement et du savoir vivre de l’officier de sapeur-pompier.

Actualité

15/03/16

Article d'expert

Les salutations


L’éducation parentale que nous avons tous reçue nous imposait quelques formules célèbres passées à la postérité comme : « dis bonjour à la dame. »
De quoi s’agit-il ? Il s’agit pour le plus jeune de saluer la personne plus âgée et pour les hommes de saluer les femmes.

La formation adaptée au port de l’uniforme, bien que distincte de l’éducation parentale, peut certaines fois la rejoindre ou bien y être opposée. En effet, le subordonné doit toujours saluer son supérieur hiérarchique. Il est possible, dans certains cas, que le supérieur hiérarchique soit plus jeune que lui et qu’un subordonné féminin salue un homme.

Il est nécessaire de saluer en toutes circonstances les personnes que l’on connaît ou avec qui l’on travaille et d’une manière plus générale les personnes que l’on croise couramment dans le milieu professionnel ou dans l’environnement proche.

Les préoccupations de service ou du quotidien ne doivent pas faire omettre de saluer un collaborateur.

Lorsqu’il s’agit d’une dame qui n’est pas sous l’uniforme, il convient d’ôter son képi jusqu’à ce que la dame vous invite à vous recouvrir en utilisant la formule : « Couvrez-vous, je vous prie ».

Pour lire la suite de cet article veuillez télécharger le fichier ci-dessous :

Par le Lieutenant-colonel Patrice BOUCHET, responsable de la plateforme Protocole, Histoire et Comportement

Publié le 15/03/16 à 09:47