L'attribution de récompenses à ceux qui ont œuvré pour le bien commun est une tradition séculaire. Ces récompenses sont faites pour honorer les personnes qui servent au quotidien dans nos unités, qu'ils soient sous l'uniforme ou en tenue civile.
Les fourragères, par exemple, portées par certains corps sont ainsi l'image d'actes collectifs de dévouement de nos forces. Elles sont le lien avec le passé, mais aussi entre les agents en service dans ces unités qui doivent avoir à cœur d'égaler, s'il le fallait, leurs pairs. Leurs formes et leurs couleurs permettent d'identifier les campagnes effectuées et les mérites réalisés, ainsi que les conflits au cours desquels elles ont été attribuées, avec le nombre de citations obtenues.
Elles doivent être l'objet de fierté pour l'unité détentrice, et de respect envers ceux qui l'arborent à titre individuel.
Pour rédiger cet ouvrage, les auteurs ont fait appel à leur expérience et effectué un important travail de recherche. Ils ont quelquefois, dans leur quotidien, été les témoins de dysfonctionnements lors des cérémonies de remise de décorations ou bien dans le port de fourragères ou de médailles.
Les textes officiels ne sont pas toujours très précis dans l'ordonnancement du port des décorations et donc, laissent le libre-arbitre à chacun des récipiendaires. Ainsi, des disparités dans le port de nos tenues et de leurs attributs apparaissent, laissant parfois libre cours à des discussions passionnées.
Ce document a été réalisé pour offrir aux lecteurs des propositions argumentées permettant aux sapeurs-pompiers de disposer d'une réelle tenue uniforme et à nos collègues d'autres ministères de pouvoir positionner telle ou telle décoration. Il pourra également faire l'objet de théories dans les casernes et pourra aider les instructeurs lors des périodes de formation.
Lien associé : > Pour acheter cet ouvrage, cliquez ici <